Naviguer par pages:
Autour de la Mère, s'organise le premier village des likpas. C'est l'âge d'or des fils de la Mère
Faites défiler la page pour lire:
Il y avait une équipe qui s'intéressait aux anciennes religions de Haralik. Ils construisaient des temples, et ce sont eux qui ont donné des noms de dieux aux planètes visibles à l'oeil nu: Tilikik, Béatrix, Varune, Chaour, Manzane, et Tréblion qui était visible à cette époque.
Oooh mais ces deux temples semblent antithétiques, ha ha ha!
Mais j'encourageais davantage ceux qui s'intéressaient à la spiritualité: comment devenir et rester une bonne personne, et comment éviter les sources de souffrance dans notre propre esprit. En bref, comment devenir et rester un likpa ou une doudounelle.
Heureuse époque où l'on pouvait encore méditer dehors par tout temps, avec juste une ombrelle!
Une tâche très importante était la création de nombreuses espèces de plantes, et leur dissémination sur toute l'île.
Pour ce faire, 32, puis 48 et 56 se sont muées et d'infatigables exploratrices, parcourant toute l'île et créant les premières routes. Elles m'ont commandé plus de 20000 plantes, et ont utilisé d'innombrables fois mes Intelligences Artificielles afin d'ajuster de multiples écosystèmes, des plages aux plus hautes montagnes.
Sans les likfourmis et les godins (likvers de terre) toute l'île serait aujourd'hui recouverte de plusieurs mètres de pourriture!
Une autre activité importante à laquelle je poussais était l'apprentissage de la science. Les Likpas étaient encore bien trop peu nombreux pour développer une industrie capable de supporter la science. De plus, elle leur paraissait bien abstraite. Mais ils fallait qu'ils soient prêts, et pour cela qu'ils aient une culture scientifique. Il est déjà extraordinaire qu'ils aient pu extraire du lithium, et on va le voir faire de l'élikcricité, avec des moyens encore préhistoriques.
La grosse difficulté toutefois fut que les Doudounelles ne pouvaient pas assister à mes cours. J'avais bien un projecteur, mais il était hors d'usage. Il fallait donc que des Likpas rapportent les leçons.
Cette discrimination involontaire devait peser lourd par la suite.
Mais les promesses de la science paraissaient bien abstraites... Je devais leur donner des expériences à faire!
Je leur ai fait faire le télescope!
Vous aurez remarqué que c'est un Dobson à tube ajouré. Comme ils n'avaient aucun moyen d'aluminiser un miroir de verre, je leur ai fait faire en bronze. De là ils n'avaient plus qu'à appliquer de l'argent par galvanoplastie. Pour l'abrasif, en particulier le polissage, il leur a fallu faire avec de la quartzite broyée, laissée à décanter pendant plusieurs jours. Pour la finition, je leur ai expliqué le test du Foucaultage.
Gauche: une étoile double contrastée, dont une paraît verte!!
A droite: une nébuleuse planétaire.
LE PULSAR!!
Likpato: Ça n'a pas l'air si violent...
Parce qu'il est très loin, et que ça recule encore... Si vous aviez été à ma place, les rayons X vous auraient brûlé les os de l'intérieur alors que vous étiez encore en vie, tandis que le gigantesque champ magnétique aurait produit d'horribles hallucinations, une lumière aveuglante, des douleurs extrêmes et des crampes généralisées. J'ai survécu grâce au blindage complet de mes ordilikpateurs, mais j'ai quand même dû débrancher tout ce qui était éliktrique.
Le soleil de Haralik!
Curieusement, cette image fantastique n'a pas beaucoup ému les Likpas. Je me suis rendu compte que tout cela semble bien abstrait, quand nous vivons dans la nature.
En effet il y a un énorme contraste entre les réalisations de haute technologie (à gauche), et la technologie campagnarde! (à droite)
À droite, ce n'est pas une meule de foin, mais une enceinte pour une expérience visant à mesurer la constante gravitationnelle G. Ils ont réussi avec une précision de 5%!
(Note de l'auteur: sur Terre, cette expérience a été réalisée par Henry Cavendish en 1798, et il a obtenu des résultats très précis que seuls les appareils modernes ont pu surpasser. C'était une expérience fantastique pour l'époque: capturer la force qui fait se mouvoir les étoiles, avec un appareil que l'on peut construire de nos mains! Cela démontrait que la même physique régit la Terre et les cieux. Chez les Likpas, il est facile de se figurer que ceux qui ont réalisé l'expérience ont gagné beaucoup plus de confiance en eux!)
Pas d'industrie sans précision! Simplement tracer un trait droit nécessite une règle... Pour faire une règle, il suffit d'une autre règle... Oui, mais comment a été faite la première règle? Que d'astuce et de patience!
Il faut aussi des poids et des mesures... Heureusement j'ai pu retransmettre le système métrique d'unités utilisées sur Haralik! Ainsi des ateliers qui ne se connaissent pas peuvent produire chacun une pièce différente, et quand on les assemble, la machine marche!
Mais il y avait une chose de la plus haute importance: la reproduction. En effet, je ne pourrais pas faire seule des dizaines de milliers de bébés! Au début, je leur interdisais de faire des enfants, vu les difficultés associées. Puis je continuais à leur conseiller de ne pas encore en faire, mais sans plus interdire formellement. J'ai su qu'ils avaient commencé à en faire, mais sans me les montrer. A ce point, je n'étais pas alarmée, mais je leurs dit qu'il faudrait bien qu'ils me les présentent. Leur réaction fut intrigante...
J'avais déjà une impression bizarre, d'un manque de discussion ou de confiance. Ceci fut le premier indice clair que quelque chose ne tournait pas rond. Mais quoi? J'exigeais donc de voir ces enfants, en prétextant des tests médicaux...
En fait je réalisais que le début de ce trouble coïncidait avec la naissance de 133, cette anomalie que vous appelez le Mahaphallo. Mais j'étais loin de me douter de ce qui s'était passé, ni pourquoi on ne m'en avait pas tenue informée.
Quant à 133, j'avais bien vu qu'il avait une anomalie au cerveau. Normalement j'aurais du l'euthanasier, mais j'ai effectivement eu un bug à ce moment, qui m'a empêché de le faire. Pendant ma longue captivité, j'ai eu tout le temps de faire des calculs et des simulations pour essayer de comprendre ce qui s'était passé.
Ami lecteur, avant de pouvoir comprendre ce qui est arrivé au village de la Mère, il nous faut d'abord savoir qui sont «les autres», les ceusses qui envoient d'énormes bateaux insaisissables, ou qui se manifestent via les ceinturons magiques du Grombrandrin. Phallos ou Likpas? La réalité est un peu plus complexe.
Rendez-vous dans l'histoire suivante: «Le Grand Continent»!
Naviguer par pages:
Scénario, dessins, sons, animations, réalisation: Likchenpa (pseudonyme).
Le temps est nenu de révéler: Likchenpa, c'est moi.