Les gentils likpas

Le Grand Oeuvre de la MERE, page 4

Naviguer par pages: Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

Les aventures du tout premier Likpa: Ouno, ou comment un seul autiste a pu être à l'origine de la culture des likpas occitans

 

Flèche vers le bas Faites défiler la page pour lire:   Flèche vers le bas

 

La naissance de Numéro 1, plus connu comme Ouno
Ouno est autiste! La Mère doit le garder dans une cellule à part, afin de ne pas perturber les autres likpas. Mais il a une mémoire phénoménale, apprenant toute l'histoire de Haralik en quelques semaines. Il va jusqu'à inventer son propre langage...
Toutefois cette situation pose problème, pour Ouno lui-même. La Mère profite alors d'une absence des autres likpas pour montrer l'extérieur à Ouno... qui tombe par la porte ouverte!

 

«A pla cagat aqueste mati?» Je ne suis pas l'auteur de cette blague minable, qui aurait pu coûter son emploi à un de mes collègues de travail, quand des petits malins lui ont suggéré de demander ça au patron.

 

SPOILER

Ouno disparaît dans la nature luxuriante alentour, incapable de retrouver la Mère. Les likpas et les phallos qui écoutent le récit de la Mère sont fort tristes pour lui. Mais quelqu'un intervient...

 

Les Likpas Occitans apparaissent et expliquent que Uno est toujours vivant

 

Likpa Occitan: Oui, tout le monde voit les Likpas Occitans comme des Liks cools qui jouent de la vielle et du biniou, et dansent la pitchaïoule en parlant une langue bizarre pleine de gros mots rigolos. Ce serait un peu oublier par quoi tout notre peuple est passé, ces siècles de souffrances et d'ennui sans le droit de se plaindre. Ce serait surtout ignorer le rôle discret mais primordial que nous avons joué silencieusement dans l'Histoire des Likpas.

Likpa Occitan: Malgré toutes ces souffrances, et la perte de notre liberté, notre peuple a su garder son âme intacte. Contrairement aux Occitans de la Terre, malheureusement, dont l'âme s'est envolée dans la fumée des bûchers Cathares.

Likpa Occitan: Alors oui, Uno est toujours vivant. Il est ratatiné et sec comme une vieille figue, mais toujours l'esprit aussi likpateux. Cela fait de lui le plus vieux de tous les Fils de la Mère, plus vieux même que le Mahaphallo. C'est lui qui nous a appris tous les récits et descriptions de Haralik. On croyait que c'étaient des légendes, mais aujourd'hui vous nous dites que c'est vrai, Mère.

Likpa Rouge: C'est incroyable!!

Mère: Je suis heureuse de savoir que Numero Un est toujours vivant. J'espère qu'il ne fait pas de bêtises.

Likpa Occitan: Des cagades? Oh macaniche, sûr qu'il en likpate plein, des cagages, des khaunneries et des emberlificotages, et ça s'accélère même. Imaginez tout ce qu'il a accumulé durant ces siècles!

Phallo patroce: Co... comment cela se fait-il? S'il vous plaît racontez-nous.

Likpa Occitan: On ne l'a pas trouvé tout de suite. Ce qui s'est passé est que, au village de la Mère, un groupe de Likpas et de Doudounelles a voulu visiter la Montagne du Spouklik, où ils voyaient parfois des lumières. Ils sont restés quelques semaines, et ils ont bien vu les lumières, mais ils n'ont pas pu approcher le spouklik de près. C'est qu'il est timide, ce canaillou.

Likpa Occitan: Quand ils sont revenus au village de la Mère, ils ont trouvé les phallos qui avaient fait leur révolution de miarde au jus de chichourle, avec des machabes partout.

Likpa: Oh phoque!

Likpa Rouge: Oh ça a du être horrible

Phallo Ouvrier: Je comprend pas pourquoi

Likpa Occitan: Heureusement ils étaient tous fin saouls, aussi le groupe de Likpas s'est échappé avant d'être attrapé. Il leur a quand même fallu se battre contre deux phallos qui n'étaient pas saouls, et les transformer en cadavres eux aussi. Je crois que ça a été le plus horrible pour eux: avoir participé eux aussi à ce carnage insensé. On n'avait pas le concept de légitime défense à l'époque, aussi ils sont restés toute leur vie bourrelés de remords.

Likpa Rouge: Effectivement ils n'avaient pas à culpabiliser. Mais ce sont des choses que l'on ne comprend que depuis peu.

Phallo Patroce: Il n'y avait pas encore d'état de droit à l'époque.

Likpa Occitan: Ce groupe est donc retourné à la Montagne du Spouklik. Ils se sont installé près de l'endroit où se tenait l'auberge de Arphallo. Ce sont eux qui ont fait l'horrible gargouille qui se trouve là. Mais à part ça, rien ne reste de leur village de huttes de bois.

Likpa Occitan: La Mère leur avait parlé de spiritualité, disant que c'est important. Mais ils en savaient peu, et tout était encore confus dans leur tête, aussi ils ont fait la religion du spouklik, avec le temple au sommet de la montagne. Ils espéraient ainsi réparer la faute d'avoir tué ces deux phallos. Mais ils ont vite compris que la spiritualité va beaucoup plus loin.

Likpa: c'est incroyable!

Likpa Occitan: De là est venue la non-violence des Likpas, mais aussi leur esprit combatif. Le paradoxe est seulement apparent.

Likpa Occitan: Et c'est heureux, car pendant ce temps les phallos avaient grandi en puissance et en nombre. Les phallos sont généralement peu efficaces, de par leurs égos incontrôlés qui tirent chacun de leur côté, au hasard. Mais ce que les Likpas n'avaient pas prévu est que, quand les phallos ont un maître qui les menace de punition douloureuse, ils obéissent alors tous à l'égo du maître, ce qui focalise efficacement leurs activités. Sans chef les phallos n'auraient jamais pu avoir d'armée ni d'usines.

Phallo ouvrier: Sans chef, on ne saurait pas quoi faire.

Phallo Patroce: Oui, la hiérarchie est la base de l'efficacité!

Likpa: On s'en passe très bien. Ou plutôt, chez nous elle n'est qu'un outil, pas une finalité. On ne la sort que quand elle est utile. Mais le soir à la maison il n'y a plus de hiérarchie.

Likpa Occitan: Un jour donc les phallos sont venus chez nous faire la guerre d'athéisme. Mais le spouklik a en quelque sorte prévenu les Likpas! Oui, ils n'avaient jamais vraiment pu le voir de près, car il est très timide, ce sacripouille. Mais ce matin là il leur a fait ressentir une peur terrible, qui les a tous fait détaler. Quand les phallos sont arrivés, ils ont détruit le temple et massacré les prêtres qui étaient restés. C'étaient les seuls Fils de la Mère encore vivants, 96 et 128, et quelques autres dont on ne se rappelle plus. Mais les Likpas s'étaient dispersés dans les bois, il aurait fallu des semaines aux phallos pour les attraper tous.

Likpa Occitan: Aussi les phallos se sont contentés de prendre les quelques Likpas qu'ils ont pu trouver. Après les avoir tabassés pendant plusieurs jours, ils leur ont proposé un arrangement.

Likpa: Peuh!

Likpa Rouge: Broutchemolle!

Likpa Occitan: Oui l'arrangement c'était «vivez comme nous». Sinon ils nous tueraient tous, qu'ils ont dit. Le problème c'est qu'ils avaient des armes de fer, alors que nous n'avions que très peu de métaux. Un soc de charrue en bois, c'est pas fameux.

Likpa Occitan: La première chose a été de porter ces bérets noirs pour cacher les antennes. De là vient cette coutume, que nous likpatons toujours. Même des phallos de la ville en portent! Ils croient que c'est une «marque d'obéissance à l'ordre social».

Phallo ouvrier: Ben oui, quoi. Nous on porte la casquette prolo pour signaler notre obéissance aux chefs.

Phallo patroce: et nous le costard et le noeud coulant, pour signaler que nous sommes les garants de l'ordre social

Likpa: Bah!

Likpa Occitan: En fait, à partir de ce moment, ils nous ont laissés tranquilles, mais avec des cruelles restrictions: contrôle très strict de tous les métaux, soigneusement cacher les antennes, et surtout pas de religion, arrrk ils étaient terrorisés par les religions, on n'a jamais su pourquoi. Les rares outils et matériels agricoles étaient numérotés, et même pesés chaque année. Si un était perdu, ils tuaient le responsable. Leur trouille était que nous likpations des armes. Ah macaniche ça ne risquait pas. On ne connaissait aucune mine à l'est de la ville, à l'époque.

Autre Likpa Occitan: Ainsi on était obligé de faire semblant de vivre comme des phallos. Quoi de plus daillo, ne pas rire, tracailler au lieu de likpater. Ils font les mêmes choses que nous en fait, mais toujours de manière culpabilisante et désagréable, au lieu de s'amuser et prendre plaisir à les faire!

Likpa Occitan: C'est à ce moment qu'on a trouvé Uno. Bon, il y avait depuis longtemps des histoires d'une créature pourpre errant dans la forêt, qui parlait curieusement. Mais il s'enfuyait quand on approchait, c'te crapule. Puis un jour on t'l'a coincé, dans les collines aux myrtilles. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre, il se portait très bien, vivant de baies et de champignons, dormant dans des trous d'arbres où il se likpatait des nids d'herbe. Et il avait bouffé tellement de myrtilles que sa peau était pourpre, comme la toge du Likpa curé, là. Au début, il cherchait à s'échapper, mais on lui a donné du pain, alors après il ne voulait plus nous quitter.

Autre Likpa Occitan: D'après ce qu'on a compris, au début il pensait être seul au monde. Puis un jour il a rencontré des phallos, qui l'ont battu et attaché. Le soir, dès qu'ils se sont endormis, il a rongé sa corde, et il s'est barré, après avoir cagué dans leur popote. Mais après ça il avait peur de tout le monde, c'est pour ça qu'il se cachait. Bon, il venait quand même nous chouraver des pataliks.

Likpa Occitan: Ainsi c'est lui qui nous a appris l'Occitan, comme moyen de se parler sans que les phallos comprennent. Curieusement, pour une langue inventée par un autiste, elle est très logique, sauf que c'est uniquement en pensée latérale en quelque sorte. Avec des double sens partout et même des triple sens, elle est parfaite pour les sous-entendus entre initiés. Les phallos n'y ont jamais rien bité, n'y voyant que du folklore. Mais nous, qu'est-ce qu'on s'est poilés, ha ha ha ha! C'était en quelque sorte notre espace secret, le seul lieu où les phallos ne pouvaient pas venir nous emquiquinouiller.

Likpa Occitan: Mais il nous a aussi répété toutes les histoires de Haralik, qu'il tenait directement de la Mère. Enfin à ce qu'il disait. On pensait qu'il délirait, que c'était des galéjades, et que Haralik était son invention. Ce n'est que quand vous nous en avez parlé, Mère, qu'on a compris qu'il était Numéro Un.

Likpa Occitan: A l'époque, il cherchait tout le temps à s'échapper, pour retrouver «Momi». Et il y arrivait souvent, car il est très rusé. Le risque était que les phallos l'attrapent, et qu'ils l'enferment dans une cellule psychiatrique. C'est pour ça que rapidement on l'a emmené dans nos îles. Oui, nos deux petites îles à l'est. Là, même si il s'échappe, il ne peut pas traverser l'eau. Les phallos n'ont jamais pensé à contrôler ce qui se passe sur ces îles, car pour eux ce qui est périphérique n'est pas important.

Likpa Occitan: Notre attitude de faire semblant d'être comme les phallos peut paraître un compromis inacceptable, voire comme de la lâcheté pour certains. Tout d'abord nous n'avions pas le choix, et surtout pas d'armes. Mais surtout, c'est cette attitude qui a finalement permis aux gènes Likpas de survivre, pendant plusieurs générations que les phallos tuaient les Likpas à la naissance, dans leur ville. Je crois que sans nous il n'y aurait plus de Likpas aujourd'hui. En effet, quand il y a eu l'exode rural, beaucoup d'entre nous sont allés tracailler à la ville, et c'est ce qui a permis d'y faire revivre les gènes likpas. Il semble que les phallos ne peuvent pas se reproduire sans ces gènes.

Mère: en effet, les Likpas de Haralik qui ont modifié ces génomes se sont arrangés pour limiter la fertilité de ceux qui ne s'amusent jamais, afin d'éviter le phallotisme.

Phallo patroce: Oh c'est donc pour ça qu'on avait une natalité si faible! Même en offrant des congés maternité de quinze jours, on n'arrivait pas à la rétablir!

Likpa: Banane, il faut plus de quinze jours pour élever un enfant.

Likpa Occitan: Bon, notre attitude d'imiter les phallos a fait que beaucoup d'entre nous semblaient vraiment phallos eux aussi. Jusqu'à ce que les Rouges viennent chez nous, et la nouvelle armée des Likpas commence à recruter, en préparation de la Première Guerre des Phallos. Il s'est passé alors une chose très curieuse: nous sommes devenus Likpas tous ensemble, ha ha ha ha!! Je crois que ça a commencé comme un jeu, mais un jeu de transformation de l'esprit marche pour du vrai, même si ce n'est qu'un jeu.

Mère: En tant qu'intelligence artificielle, je ne ressens pas d'émotions. Mais il est bon que tout se soit arrangé pour Numéro un, et qu'il soit finalement heureux. Il est intriguant qu'il ait pu likpater toute une culture à lui seul, et qu'il ait finalement joué un rôle important, malgré son handicap.

Likpa Occitan: Heureusement il semble que les phallos n'aient jamais deviné sa présence. Ils seraient malades de savoir qu'un autiste a finalement eu plus d'influence que leurs rois. Sans lui, sans son récit de Haralik, sans son langage, on serait vite devenus tous phallos, et il n'y aurait plus de likpas aujourd'hui.

Phallo ouvrier: Mais je comprend pas pourquoi, si le béret sert à cacher les antennes, pourquoi vous y avez fait des trous pour passer les antennes?

Likpa Occitan: hom hom hom

Autre Likpa Occitan: Ouais c'est subtil.

Autre autre Likpa Occitan: Il y a un trou de chaque côté, pour la pensée latérale.

Phallo patroce: mais, finalement êtes-vous des Likpas faisant semblant d'être des phallos, ou des phallos faisant semblant d'être des Likpas?

Likpa Occitan: phiouuuuuu!

Autre Likpa Occitan: Je crois qu'il y a intrication quantique entre les deux. Quantic embroilh en occitan.

Autre autre Likpa Occitan: Ouais c'est ça, embrouille quantique. L'une des deux propositions est un mensonge, mais on ne sait pas laquelle. L'autre proposition est vraie, mais on ne sait pas laquelle non plus. Aussi on ne se pose pas de questions, on likpate.

 

 

Jusqu'à présent, j'ai créée moi-même les paroles de la Mère, et tentant d'imaginer comment s'exprimerait un robot parlant comme une personne. Mais ChatGPT a réalisé cette situation, bien plus tôt que je ne m'y attendais. Son style et ses circonlocutions correspondent très bien avec mes prédictions. J'ai donc utilisé ici des éléments fréquents de ses réponses. Mais je n'ai pas l'intention d'utiliser de l'AI plus tard, sauf cas d'humour majeur. J'ai ma fierté d'auteur, ha ha ha ha! Et reconnaissez, les discours précédents de la Mère sont mieux que ChatGPT.

 

ChatGPT a joué un rôle bien plus dans ses attributions, pour cette page: comment faire parler la Mère avec cette fonte de caractères: Mayflower Antic (free for use, download, auteur). Effectivement ce n'est pas évident, et lui demander était plus rapide que chercher le Net ou de demander dans des forums de développeurs. Cela marche avec tous les navigateurs respectueux des standards d'Internet, si le vôtre ne le fait pas c'est qu'il est bugué.

 

SPOILER

Et voiciiii... OUNO! Le tout premier likpa, et le plus fou de tous

 

 

N'est-il pas curieux de voir une webcam digitale moderne posée sur un vieux télécran à tubes?

L'explication en est la différence de niveau technologique entre les Likpas et les phallos. Encore que, cette différence ne veut pas dire grand-chose, tant l'évolution est rapide à cette époque.

 

 

Les Likpas Occitans réalisent que Uno s'est foutu d'eux tout du long.

Les likpas occitans expliquent pourquoi leur langue est pleine de gros mots, et comment ils gèrent cet inventaire gropugneux

Mais c'est le patroce phallo qui a le dernier mot: lui n'a jamais dit un seul gros mot de toute sa vie!

Naviguer par pages: Flèches permettant de naviguer de page en page. Une image map donne les liens pour chaque flèche. Index de cette histoire. Recul rapide de plusieurs histoires. Histoire précédente. Prochaine histoire. Avance rapide de plusieurs histoires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario, dessins, sons, animations, réalisation: Likchenpa (pseudonyme).

Le temps est nenu de révéler: Likchenpa, c'est moi.

Pour les archives de ces pages avant Aout2024, cherchez:
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=120038&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110039&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110040&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110041&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110042&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110043&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110044&lang=fr&e=f
https://www.likpa.com/nav/liknav.php?index=110045&lang=fr&e=f

 

Vous pouvez effectuer likpater un don!

Tu peux payer avec ta carte bancaire même si tu n'as pas de compte Paypal!

Ce site a pour but de promouvoir un monde meilleur. A ce titre, il n'est pas soutenu par les grandes sociétés capitalistes (il n'y a pas de pub). Il ne peut donc exister que par le soutient de ses lecteurs.